
Découvert lors des 12e Rendez-vous du Carnet de Voyage, le livre de Catherine M'Boudi et Alain Korkos est un vrai régal. Un régal du point de vue graphique et littéraire, un régal du point de vue narratif mais aussi un régal pour le "biga" - le petit "toubab" - que j'ai été sur les terres latéritiques d'une Afrique maternante toujours aimée.
Le livre est préfacé par Alain Mabanckou et je ne peux m'empêcher d'en citer ici un large extrait :
"Dans ce livre, il s'agit de l'autre Paris, la cité que les français ne connaissent pas toujours. On pourrait dire qu'il y a d'un côté la "Ville Lumière" et, de l'autre, la "Ville Ombre". C'est cette dernière ville qui reflète à mes yeux ce que Paris sera demain : un carrefour des cultures. Château-Rouge, Barbès, Strasbourg-Saint-Denis, La Goutte-d'Or sont mes lieux de promenade et de rencontres, [...] je me retrouve donc dans ces Carnets de l'Afrique à Paris.
Je connais les moindres recoins qu'ils évoquent. Deux de mes romans, Black Bazar et Bleu-Blanc-Rouge, se passent dans ce "Paris africain". [...] Le livre de Catherine M'Boudi et Alain Korkos nous fait entrer dans cet univers extraordinaire [...], à travers le "bruit" des hommes et des femmes, à travers la beauté des illustrations, un chant d'humanisme se dégage. Catherine M'Boudi et Alain Karkos aiment ce milieu. On le sent : ils sont sincères, animés par le désir de partager."

Les auteurs, tous deux illustrateurs - à des degrés professionnels divers - réalisent une véritable performance en mêlant des styles graphiques très différents, tout en conservant un étroit rapport avec les sujets abordés. C'est coloré comme les étals du marché de Treichville, on y retrouve la fraîcheur des enseignes des boutiques de Yopougon ! Wouadlaï, en vérité les textes sont vraiment bons dèh !
Le livre, publié chez Parigramme au printemps dernier, coûte (tenez-vous bien !...) 14 euros ! A ce prix là, on ne marchande pas !!
Et surtout : Les Carnets de l'Afrique à Paris sont un blog vivant présentant de nombreux croquis et des illustrations pleine de vitalité, des recettes de cuisine africaines et des partages de toutes sortes... Régalez-vous :-)
Pour la petite histoire, Alain Korkos est l'animateur du blog (désormais arrêté mais riche d'articles passionnants) La Boîte à Images, mentionné depuis la création du Dendrographe dans la liste de mes "sites sympas". Alain Korkos est également présent sur la toile à travers son site Plume et pinceaux et ses chroniques publiées par Arrêt sur Images.
Quant à Catherine M'Boudi, journaliste, elle a notamment travaillé pour Afrik.com, "Africa International" et "Ici les Gens du Cameroun". Elle travaille désormais dans l'édition.
Ohbindidonc ! Merci M'sieur !
RépondreSupprimermerci beaucoup, c'est super sympa à vous.
RépondreSupprimerCatherine