
L'ENSCI-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle - Les Ateliers St Sabin) met en ligne les mémoires de ses diplômés en Création Industrielle.
"Ils reflètent la diversité des sujets développés et des réflexions abordées au cours du cursus des élèves.
L'intention de l'école est de montrer l’évolution d'une réflexion sur un thème choisi par l’élève lors de sa "phase diplôme". Le mémoire d'un élève est un moyen pour lui de mener le plus loin possible une réflexion, la plus documentée et la plus argumentée possible. Ce mémoire peut prendre la forme d'un livre, d'un film, d'un site web… Toute liberté de présentation est laissée à l'élève. Les mémoires sont publiés tels qu'ils ont été présentés au jury lors de la soutenance du diplôme, sans corrections ni réécriture."
L'ENSCI publie également des carnets de recherche, rédigés dans le cadre d'échanges fructueux entre chercheurs et designers.
"En 2010, Alain Berthoz a donné une conférence marquante à l'ENSCI-Les Ateliers. Exposant la variété des recherches en sciences cognitives, il a su jeter des ponts vers le design. Il a mis en évidence l'intérêt pour les designers de s'appuyer sur les travaux des neurosciences. La perception, rapide, intuitive, est rarement conscientisée. Nous la réduisons à une fonction visuelle instrumentale, de saisie des situations. Nous nous attachons plus volontiers à questionner la sensibilité, le sentiment de beau, le plaisir né de la forme, plus marquée culturellement. Une culture de la forme issue de l'esthétique pourrait-elle s'émanciper de la perception brute ?
À l'invitation renouvelée d'Alain Cadix, Directeur de l'école, Alain Berthoz est revenu à l'ENSCI-Les Ateliers, avec l'idée que des recherches croisées pourraient naître d'un dialogue au long cours. Accompagné de deux chercheurs proches, Jacques Droulez et Roberto Casati, il a présenté des perspectives ouvertes par les neurosciences, en privilégiant les travaux qui présentent des rapports avec la conception, la création et l'esthétique. Puis deux designers, Laurent Massaloux et Jean-François Dingjian, ont fait état de leur rapport à la forme, aux techniques et à la matière, en décrivant le parcours et les interrogations qui ont présidé à différentes créations."
Des cahiers, synthèses de ces partages, sont disponibles au format pdf sur le site de l'ENSCI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire