
Les Carnettistes Tribulants sont à Clermont-Ferrand pour le week-end. Leur dernière publication, Gratte-ciel et soupe de nouilles, un recueil de dessins et de textes sur leur séjour au cœur de la Chine lors de l'été 2010, leur a été livrée hier ! Juste à temps pour le présenter au public lors du 12e Rendez-vous du Carnet de Voyage ! Gaétan Nocq en a assuré la mise en page : il examine avec attention l'exemplaire humant encore l'encre d'imprimerie... plutôt satisfait ! Simon, dédicaçant déjà un de leur précédent ouvrage, confirme à Gaétan le bon travail du photograveur et de l'imprimeur. Fred Dethier - ou Mamzelle Fred... ou Melle Frède - met une dernière main à la déco du stand, bientôt aidée par Anne-Claire Thévenot.
Les amateurs affluent, questionnent les artistes voyageurs, leur remettent des ouvrages acquis quelques minutes plus tôt pour des dédicaces à 4, 6, 8 mains et parfois davantage. Le livre sur la Chine, Gratte-ciel et soupe de nouilles, est en bonne place sur le stand de la librairie : juste à côté des ouvrages de Titouan Lamazou... Et il en sera ainsi tout au long de la journée : dessins, dédicaces, réponses aux questions des uns et des autres : toujours avec le sourire ! Quand parfois l'épuisement menace : un petit tour à la cafétéria, trois pas dehors pour se dégourdir les jambes... et on remet ça ! Vendredi, samedi, dimanche... Vivement lundi !

L'aventure des Carnettistes Tribulant est née en ces circonstances, il y a déjà quelques années. Le noyau des fondateurs tient bon. Le voyage en Chine a soudé le groupe mais plusieurs projets, menés à terme précédemment, avaient déjà donné au collectif son identité. D'autres carnettistes sont venus les rejoindre, un temps (parmi lesquels Damien Roudeau et Guillaume Reynard, présents eux aussi à Clermont ce week-end)... puis d'autres projets les ont mobilisés et conduits vers des horizons différents.
Outre le livre sur la région de Xi'an, en Chine, les Carnettistes tribulants présentent "Vivre vieux", un recueil de carnets de rencontres - 16 auteurs, 30 portraits, plus de 300 dessins - "Un ouvrage qui donne envie de vieillir".... Geneviève Marot, a qui j'ai demandé de compléter les dédicaces des Tribulants a écrit au pinceau : "Le chemin le plus sûr pour accéder à la sagesse" !
Des carnets de voyage dans l'intimité de chacun des 12 participants à ce projet forment aussi un autre ouvrage : "Ce que j'aime en toi...", publié comme le précédent aux éditions Alternatives. "Ce que j'aime en toi" décline l'art de la déclaration d'amour sur tous les tons et sous tous les traits"... Emouvant et profond, vrai et sensible !
Pour en savoir un peu plus sur les artistes nommés plus haut c'est aussi par là !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire