vendredi 8 janvier 2016

Utiliser des nuanciers colorés

Il existe de nombreux sites dédiés à l'usage pratique de la couleur. Fabien, de template.pro, en a sélectionné 22, parmi lesquels vous trouverez certainement celui dont l'usage vous conviendra le mieux.

Des sites comme flatuicolors.com permettent la sélection automatique du code hexadécimal d'une couleur. C'est pratique ! C'est encore mieux quand la palette est plus étendue comme sur le site materialui.co (attention : ce site ne fonctionne pas avec tous les navigateurs !).





Tous les sites mentionnés plus haut sont des colors pickers on line (en français : des nuanciers en ligne). Soumettez ce terme à un moteur de recherche : vous trouverez de nombreux autres sites permettant de copier le code d'une couleur pour l'appliquer à la création d'un site Web ou d'une composition graphique.

Puisque nous abordons le sujet de la couleur, permettez-moi de signaler un point important en matière de lisibilité et de visibilité des couleurs. Le plus important n'est pas l'harmonie colorée produite par les couleurs que vous juxtaposez ou superposez dans vos compositions graphiques. L'important est la version en niveau de gris de votre composition chromatique !

En effet : tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même manière et le facteur décisif en matière de lisibilité est principalement le contraste de valeurs des couleurs choisies. Pour les différences de perception des couleurs je vous propose de faire le test présenté sur le site de X-Rite.

Pour constituer des nuanciers fonctionnels il s'agit de sélectionner des couleurs dont les valeurs sont régulièrement étagées. Les sites proposant de constituer des palettes colorées à partir de couleurs classées par niveaux de luminosité des plus claires au plus foncées (ou inversement) s'avèrent alors particulièrement utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire