J’utilise de plus en plus souvent des éditeurs Markdown pour publier des textes au format html ou pdf. Ce billet est en fait un essai des fonctionnalités l’application en ligne Classeur. Cet éditeur en syntaxe Markdown se présente sous un angle sympathique en offrant de très nombreuses possibilités aux rédacteurs que le langage Markdown ne déroute pas trop.
Ce billet a été rédigé directement dans Classeur, en utilisant la syntaxe Markdown, puis en demandant la publication directe du billet sur le blog référencé au préalable. L’accès aux fonctionnalités de l’éditeur a nécessité l’inscription préalable via mon compte Google et pour le reste les choses m'ont paru assez limpides même si je n'ai pas encore tout saisi ;-)
Classeur permet la stylisation (mise en forme) du texte par quelques boutons de stylisation (en tête de page). Il est vrai que le débutant apprécie de pouvoir utiliser des outils préalablement connus. C'est rassurant ! Le fait est que ces boutons sont vite oubliés dès que la syntaxe d’édition Markdown est maîtrisée
Les raccourcis clavier habituels, pour la mise en gras ou en italique, fonctionnent parfaitement. De plus, l’interface est entièrement modulable. Il permet notamment :
- l’affichage d’une prévisualisation du texte stylisé dans la partie droite de l’écran ;
- l’affichage plein écran du texte mis en forme (sans possibilité d’édition et l’édition du texte (en syntaxe Markdown) en pleine largeur ;
- l’accès à la demande à un menu détaillé pour l’édition du texte et divers réglages ;
- l’affichage à la demande d’une colonne d’aide à la syntaxe Markdown ;
- l’affichage à la demande des boutons de stylisation (il est donc possible de les masquer quand on peut s'en passer :-)
Voilà un outil bien conçu, facile à prendre en main et qui s'avèrera certainement utile à ceux qui connaissent déjà ce type de traitement de texte. Pour ma part, j’apprécie de plus en plus la rédaction et la mise en forme simultanée dans ce type d’éditeur. Les textes produits sont visuellement structurés et hiérarchisés. Ils sont prêts à l'exportation d'un simple clic pour des usages divers : texte brut, page HTML ou document pdf.
Quoi qu'il en soit l’interface de Classeur est agréable et de ce fait un tel environnement stimule la rédaction !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire