dimanche 17 novembre 2013

Carnet de Voyage - Sebastian LOERSCHER

Rencontre aux 14e Rendez-vous du Carnet de Voyage : Sebastian LOERSCHER

Toujours à la recherche d'un regard graphique sans artifice, je suis passé devant les nombreux stands des illustrateurs et carnettistes au trait assuré, au dessin "comme il faut", mais au travers duquel je ne parviens pas à percevoir une ouverture pour me glisser entre le dessinateur et son sujet. Parfois je parviens à laisser mon imaginaire se déployer dans les blancs de l'espace des carnets : je m'arrête, je feuillette les pages des carnets présentés sur le stand, je pars en voyage.

Sebastian LOERSCHER participe pour la première fois aux Rendez-vous du Carnet de Voyage. Je l'écoute expliquer en anglais sa démarche à des canadiens venus exprès en France pour participer à ce qu'ils appellent "Le Festival".

C'est dans le Sud de la France, dans les festivals de bande dessinée auxquels il avaient la chance d'assister étant enfant, que Sebastian LOERSCHER a senti naître sa vocation de d'illustrateur. Aujourd'hui ses dessin sont publiés en Allemagne, le pays où il vit, mais il mesure le chemin à parcourir Outre-Rhin pour que le public s'y passionne pour des carnets comme celui qu'il vient pourtant de publier là-bas : "Haïti chéri".




Sebastian répond à quelques questions, dans un français très fluide. Des phrases en anglais lui échappent, il s'excuse et sourit : allemand, anglais, français... Je me demande dans quelle langue rêve Sebastian. On lui réclame une dédicace, il ne perd pas pour autant le fil de ses idées et dessine en même temps qu'il explique tranquillement sa démarche.

Sur la table de Sebastian LOERSCHER je remarque un livre de Guillaume REYNARD : "Sotchi, pour mémoire"... un indice sur la piste des carnettistes hors mode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire