Rémi a eu l'occasion de découvrir le secteur de l'imprimerie et de la conception graphique quand il était en classe de troisième. Séduit par la filière, il a décidé de se former en préparant un CAP de Dessinateur d'Exécution en Communication Graphique (DECG) au Lycée Anna Rodier, à Clermont-Ferrand. Il prépare aujourd'hui un BAC PRO Artisanat et Métiers d'Arts - option Communication Graphique.
Voici ce qu'il écrit à propos de ses études :
"Il existe dans cette section un véritable dialogue entre les élèves et les profs. Nous étudions dans un cadre humain agréable et ça aide pas mal pour les cours ! Mais il ne faut pas croire que l’ambiance est trop détendue non plus… Les profs nous donnent beaucoup mais attendent aussi beaucoup de nous !
Pour intégrer le CAP DECG il suffit d’être motivé ! En mai, juin, il faut passer un test écrit puis un entretien oral de motivation préalable, avec présentation de quelques unes de vos réalisations artistique.
Le CAP se prépare sur deux ans ainsi que le BAC PRO Communication Graphique. A la rentrée prochaine il sera possible de préparer le BAC PRO en trois ans. Dans ce domaine je conseille vivement d’atteindre au minimum le niveau BAC PRO !
En CAP de nombreuses heures de cours sont consacrées à l’expression sous toutes ses formes : croquis, volume, couleur, perspective… Si le talent ne s’apprend pas, l’envie et la passion peuvent vous permettre de devenir de vrais créatifs. Le but de cette formation est de faire des élèves de bons graphistes, formés à la fois aux techniques traditionnelles et aux techniques numériques.
La communication visuelle est très présente dans notre environnement. Un graphiste est celui qui crée la rencontre entre l’annonceur et le consommateur, il est amené aujourd’hui à travailler sur des supports différents (du papier à l’écran en passant par des supports cartonnés ou plastifiés).
Pour ma part, je dois dire que cette formation a entièrement satisfait mon attente, elle m’a ouvert des horizons nouveaux et j'envisage de poursuivre mes études dans la même direction après mon BAC PRO.
Pour plus d’information n’hésitez surtout pas à venir aux portes ouvertes !"
Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le site du Lycée Anna Rodier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire