lundi 31 octobre 2011

La calligraphie



Les éditions Könemann, de Cologne, ont publié il y a déjà plusieurs années un guide d'apprentissage de la calligraphie qui, a mon sens, dépasse largement la seule découverte du plaisir à tracer de belles lettre et qui conserve toute son actualité. Les auteurs, Gaynor Goffe et Anna Ravenscroft, abordent dans cet ouvrage les bases du tracé manuscrit de quelques styles fondamentaux de lettres latines. Leur pédagogie est efficacement portée par une mise en page rigoureuse, aérée, de même que par des illustrations sélectionnées avec soin.

L'intérêt de ce guide réside, entre autres points, dans la multitude des chapitres consacrés à la mise en page, aux rapports nombreux qui s'établissent entre un texte et son support, la page (voire l'écran). Les graphistes débutants y trouveront de précieux conseils pour esquisser les projets qu'ils finaliseront ensuite avec des outils numériques.

De nombreux encadrés se révèlent d'une grande utilité pratique : "Les paramètres de la mise en page", "Expérimentation et mise en page", "Evaluation des marges à l'aide de bandes de carton", "Se construire un livret technique des couleurs", "Se constituer un livret de sources d'inspiration", "Organiser ses archives personnelles", etc. Tout un programme... mais ô combien efficace quand on se lance dans l'exploration du vaste univers des arts graphiques !

Le dessin des lettres est à la base de la typographie et de tout le graphisme !

La Calligraphie
Editeur : Könemann
ISBN : 3-8290-0334-X
EAN : 9783829003346
176 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire