dimanche 21 décembre 2008

Art Rage


Le logiciel Art Rage était fourni dans sa version 2.x avec les tablettes Wacom Bamboo Fun. La possibilité d'utiliser dans ces premières versions des pochoirs (ou stencils) aux multiples fonctionnalités ouvrait  un très vaste champ créatif. Les versions ultérieures ne cessent d'améliorer les fonctionnalités de cet excellent outil logiciel.

Lors de mes cours au GRETA sur les rapports entre dessin numérique et dessin traditionnel, je me suis appuyé sur les potentialités d'Art Rage. Les stagiaires ayant ou non une expérience préalable en dessin traditionnel ont tous mené à terme de très gratifiantes réalisations. Des domaines d'expérimentation demeurent accessibles à tous les niveaux de pratique.

Moins difficile à maîtriser que Painter, bien plus simple et intuitif que Photoshop, Art Rage a toutes les chances de devenir une vraie référence en matière de création graphique. Ses limites s'avèrent stimulantes. Malheureusement, la manière dont il est utilisé le plus communément a de quoi rebuter plus d'un graphiste éclairé ! Un logiciel reste un outil entre les mains d'un créatif : il appartient à celui qui l'utilise d'en faire un usage constructif.



Quelques utilisateurs d'Art Rage publient sur le forum de l'éditeur des travaux qui me semblent plus intéressants que d'autres, soit par leur côté expérimental soit par les styles graphiques volontairement choisis. Voici les liens qui permettent d'accéder à quelques galeries du forum :

Wenkat
Mtak
Hernansilenus
Wiljam
Sweedie
Gzairborne

Des travaux réalisés dans des styles très différents sont visibles sur DeviantArt où vous trouverez aussi des tutos et des ressources complémentaires (voir post du 23-12).

Le site de YouTube est aussi riche en vidéos montrant la réalisation de dessins et peintures numériques avec Art Rage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire