
En 1996, Ray Larabie, jeune concepteur typographe canadien, commence à créer des polices "freeware" distribuées sous l'enseigne "Larabie Fonts". A l'automne 2001, près de 300 fontes plus tard, Ray quitte la scène freeware et crée une fonderie commerciale : "Typodermic".
Larabie fonts constitue une excellente base de fontes libres pour un usage privé et commercial (384 polices disponibles). Le site oriente souvent les internautes directement vers MyFonts, un site de typos pour lequel travaille aussi Ray Larabie.
L'intérêt de Typodermic fonts, outre la qualité des polices de caractères proposées, réside à mon sens dans la manière dont les typos y sont présentées. La composition graphique associée à chaque famille de caractères place les polices de chaque famille dans un contexte iconographique cohérent. "Larabie fonts" présente aussi des mises en situation des polices de caractère mais la cohérence graphisme-typo y est plus anecdotique.
La présentation des fontes (en anglais) permet d'aller plus loin dans la compréhension de l'identité des caractères mis au point par Ray Larabie. Ce site est un véritable outil pédagogique pour la découverte et l'application de la typographie traditionnelle et contemporaine !
Si vous ne lisez pas l'anglais, utilisez la traduction automatique de Google : ça vaut son pesant de cacahuètes ! La version originale est ici :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire