vendredi 24 octobre 2008

Etudiante à l'ANAT


L'ANAT (Atelier National d'Art Textile) est une école peu connue. Située au 48, rue Saint Sabin, à Paris (11e), au 5e étage des locaux de l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Design Industriel), elle abrite 16 étudiantes en 1ère et 2ème année. Les élèves de troisième année sont en stage ou en échange universitaire, avant de préparer leur mémoire et leur diplôme de fin d'études. Photo ci dessus : l'atelier maille.

Mise à jour : l'ANAT a été intégré à l'ENSCI en 2009, un an après la réalisation de cette interview (voir l'historique de l'atelier sur le site de l'atelier).

Autant les étudiantes de l'ANAT sont privilégiées (8 recrues par promotion et pas de garçons en lice !), autant il est attendu d'elles une rigueur, une patience et une exigence extrême, sous la direction d'une équipe pédagogique particulièrement performante.

Sybille, étudiante en deuxième année, a bien voulu nous faire part du cursus l'ayant conduite jusque là. Elle nous partage les grandes lignes du programme des 2 premières années et les étapes principales de son cheminement vers une prise de conscience progressive de son véritable style graphique et textile.

Sérigraphie

"Après la troisième j'ai préparé un Brevet Technicien(ne) Dessinateur(trice) Maquettiste option Arts Graphiques (BT DMAG). C'est un diplôme "situé" entre un bac pro et un bac STI AA... J'ai appris toutes les techniques traditionnelles de la mise en page, j'ai commencé à approfondir ma culture graphique et pratiqué les arts plastiques dans une optique ornementale et appliquée.

A la suite d'un BT DMAG, les diplômé(e)s s'orientent généralement vert un BTS Communication Visuelle. Pour ma part j'ai voulu élargir mes acquis et j'ai opté pour un BTS Design de Mode, Textile et Environnement, Matériaux, Surfaces - BTS DM (ndlr : ça ne s'invente pas !). J'ai continué mon parcours au sein de l'école où j'avais commencé ma formation professionnelle : l'ESAAT (Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et Textile), à Roubaix.

Là, j'ai appréhendé tout ce qui touche au graphisme orienté production textile (réalisation de motifs en raccord, semis, ...). L'enseignement y est très pratique et je me suis littéralement éclatée ! J'ai découvert mille petites choses pratiques et j'ai aussi appris à me découvrir.

Pendant ces deux années, il m'a fallu mener à terme un projet professionnel et un projet personnel. En fait, il s'agit sous un prétexte ou un autre, d'aborder toutes les techniques de réalisation du secteur textile (maille, tissage, sérigraphie), appliquées à la création de vêtement ou à l'ameublement (la décoration). Toutes nos réalisations doivent être étayées par une réflexion artistique, sociologique, philosophique assez poussée. Il faut trouver son style, son délire graphique, les méthodes qui nous conviennent le mieux. C'est là que je pense avoir trouvé le style graphique qui me correspond vraiment.


Tissus bijoux dont l'inspiration première était le colibri

A ce moment là j'envisageais de me présenter au concours de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs) pour faire du design textile. J'ai alors entendu parler de l'ANAT et je me suis dit qu'il serait intéressant de passer le concours de cette école... pour voir ! L'expérience me semblait intéressante (pour m'évaluer, m'entraîner...) mais je n'avais aucun espoir de réussir le concours d'une telle école ! J'y suis allée sans aucun stress et j'ai été admise !

A vrai dire, l'équipe pédagogique de l'ANAT recherche des étudiant(e)s ayant de fortes personnalités, doué(e)s de patience (limite maso...) et de rigueur. Les dossiers présentés au concours doivent être parfaitement cohérents et soignés.

En première année (en résumant très succintement), nous travaillons les bases des techniques du tissage (sur plusieurs métiers à tisser), les techniques de la maille et de la sérigraphie. Nous participons à des "workshops" (ateliers à thème) et nous menons à terme 2 projets qui nous permettent de définir une gamme de couleurs et de mettre au point une collection. En seconde année, nous abordons 2 sujets : le premier autour de la mode et le second autour de la maison. Ce travail débouche sur des créations textiles en accord avec le domaine abordé. C'est tout à fait passionnant ! Nous avons l'occasion de rencontrer des intervenants d'un très haut niveau professionnel et l'encadrement pédagogique est au top !

En troisième année nous participons à un stage ou à un échange universitaire pendant 6 mois et les 6 autres mois nous préparons un mémoire, créons des tissus et un objet alliant design et art textile que nous présentons pour l'obtention de notre diplôme de fin d'études."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire