jeudi 6 novembre 2014

Des caractères officiels pour l'enseignement de l'écriture

Quels sont aujourd'hui les modèles d'écriture proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, en France ? Nous avons tous en mémoire nos années d'apprentissage de l'écriture, au crayon, au stylo à bille et peut-être à la plume. Sommes-nous disposés à réapprendre à écrire selon des modèles d'écriture différents de ceux que nous connaissons ?
"Il semblerait que [... ]l’Éducation natio­nale ait réussi à conce­voir et diffuser un outil officiel harmo­nisé pour l’apprentissage de l’écriture dans les écoles." Le site d'actualité typographique pointypo annonçait en ces termes, en juillet 2013, la publication des ressources officielles concernant les modèles d'écriture à utiliser dans les écoles de France.
Les tracés des lettres cursives proposés par les instituteurs et institutrices (aujourd'hui professeurs des écoles) sont loins d'être identiques d'une école à l'autre ou d'une classe à l'autre. D'une part ces tracés sont différents selon les références des enseignants et d'autre part ils sont quelquefois assez éloignés des modèles calligraphiques, notamment dans la manière dont les lettres sont liées les unes aux autres.
Voici à quoi ressemble aujourd'hui le modèle A (écriture cursive italique sans ornement), proposé parmi d'autres modèles par le Ministère :


Un document pdf très complet accompagne la publication de ces instructions. Il est accessible sur le site eduscol.education.fr. Sont présentés les 2 modèles d'écriture nommés A et B, chacun d'eux disponible sans ou avec ornements. Les raisons des choix effectués sont présentées clairement, étayées par des exemples de tracés en écriture anglaise ou ronde.
Ce travail a été réalisé par une équipe de spécialistes qui a su prendre en compte,  pour choisir les formes les plus cohérentes possibles, le nécessaire enracinement dans l'histoire d'une pratique en plein renouveau : la calligraphie cursive de lettres attachées. Apprendre à écrire en utilisant des formes ayant fait la preuve de leur lisibilité et de leur facilité à être enchaînées les unes aux autres est un exercice difficile, tant pour l'apprenant que pour l'enseignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire