mercredi 24 septembre 2014

La ROSE des arts

Comment s'orienter dans l'espace de la production graphique ? Comment analyser les images ? Comment classer les images ? Il existe tant de styles graphiques, tant d'artistes, tant de choses à prendre en compte pour comprendre, analyser et classer les images ! La ROSE des arts a été mise au point pour vous aider.



Cet outil permet d'analyser toutes les images selon 4 paramètres simples à mémoriser. La ROSE des arts permet également d'évaluer sa production graphique personnel ou professionnelle (et de mieux se situer dans l'espace des possibles et des envies).

Disposés dans chacune des principales directions du plan (en haut, en bas, à gauche, à droite) quatre objectifs de réalisation graphique sont répertoriés : l'OBSERVATION à l'Ouest, la REPRODUCTION à l'Est, l'EXPRESSION au Nord, la SCHÉMATISATION au Sud. Chacun des termes choisis commence par une des lettres du mot ROSE.

L'axe Ouest-Est (OR) est l'axe de l'imitation, fondée sur 2 choses : l'attention (Observation attentive) et la codification (Reproduction fidèle à une convention). L'axe Nord-Sud (ES) est l'axe de la personnalisation fondée sur 2 choses : la sensibilité (Expression sensible) et la clarté d'esprit (Schématisation claire).

Usage pédagogique :
Une image n'est jamais produite dans un seul but ou pour une seule raison. En utilisant la ROSE des arts comme un graphique en radar, en plaçant un curseur sur chacun des 4 axes vous évaluez l'endroit où positionner chaque curseur (le centre = 0% et la périphérie = 100%) et vous obtenez une appréciation parlante de l'image évaluée.

Un grand merci à tous mes stagiaires pour leur participation à la mise au point de cet outil ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire