samedi 23 février 2008

Graphismes et numération encore...

Avant de considérer différents codages graphiques (manuels !), voici une série de liens qui vous permettront de trouver des explications claires sur les notions sous-jacentes à ces codages.

J'y ai trouvé quelques définitions utilisant le vocabulaire arithmétique et informatique approprié. "Selon la position du chiffre dans le nombre, il a une valeur différente, multiple de la base choisie". "Un chiffre représente un nombre, coefficient multiplicateur d'un poids, lui-même puissance d'un autre nombre appelé base". "On note les nombres à partir des seuls coefficients des puissances de la base". Super fun, non ?

Le tableau ci-dessus est une tentative de synthèse visuelle du principe de représentation des nombres en numération de position. Les articles mentionnés plus bas vous apporteront toutes précisions utiles et quantité d'exemples destinés à mieux saisir les développements théoriques.

Je vous renvoie donc à plusieurs documents en ligne. Le premier émane d'un groupe d'étudiants de l'ENSAD (Ecole Nationale des Arts Décoratifs !) - section graphismes et multimédia : Les systèmes de numération. Cet article a le grand mérite d'être rédigé de façon vivante... à défaut d'être abondament illustré :-)

Dans un genre plus populaire vous pouvez consulter Les systèmes de numération à travers l'histoire et, dans un registre plus technique, le système de numération de position.

Voici une fiche, simple et claire, sur La numération binaire et hexadécimale et l'accès à un convertisseur multibases.

Ah... j'allais oublier l'incontournable Wikipédia, en recherchant les articles correspondant aux notions abordées ici : "chiffre", "système binaire", "numération de position", etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire