lundi 18 février 2008

Dendromètre et dendrographe

"Un dendrographe est un dendromètre enregisteur..." Voilà : vous en savez un peu plus sur le titre de ce blog ! Et un dendromètre, koikesse ? Le web est littéralement prolixe sur le sujet.

"Comme son nom l'indique, le dendromètre sert à mesurer la hauteur d'un arbre. Son système de prisme intégré (dédoublement de l'image d'un objet), combiné à une mire graduée que l'on fixe sur l'arbre, permet à l'observateur de se positionner à la distance qui convient, pour mesurer aisément la hauteur de l'arbre. L'observateur se déplace jusqu'à superposition parfaite de l'image double des graduations de la mire. Après visée de la base et du sommet de l'arbre, la lecture de la hauteur s'effectue directement sur le cadran. Utile pour la réalisation de profils...

D'autres appareils peuvent lui être substitués (clinomètre, télémètre) mais la lecture n'est pas directe : le clinomètre nécessite que l'on mesure la distance qui nous sépare de l'arbre, le télémètre oblige à effectuer un petit calcul trigonométrique simple mais contraignant (calcul de la longueur de l'ordonnée d'un triangle-rectangle dont on connait la longueur de l'abscisse et du côté adjacent !).
"

C'est simple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire