samedi 26 janvier 2008

Une fiche d'évaluation en milieu professionnel


L'équipe pédagogique d'un établissement de formation m'a présenté dernièrement une fiche d'évaluation des aptitudes d'un élève au terme d'une période de formation en milieu professionnel ("PFMP" en langage Education Nationale... un stage quoi !). Destinée à être remplie par l'élève au fil de ses stages, cette fiche a pour objectif de détailler les appréciations correspondant à 4 niveaux d'évaluation pour plusieurs compétences évaluées.

L'équipe pédagogique a pensé aider ainsi les élèves qu'elle encadre à mieux apprécier leurs progrès (ou absence de progrès...) d'une PFMP à l'autre. Elle attend également des élèves-stagiaires une reformulation de cette évaluation dans les rapports de stage rédigés à l'issue des PFMP.

Je vous en propose une adaptation pour une utilisation par le tuteur et/ou le stagiaire.

Le choix de 4 niveaux d'évaluation me semble judicieux. Les "notes" A, B, C et D peuvent être transposées de 20 à 15, de 15 à 10, de 10 à 5 et de 5 à 0 suivant les cas. Je propose cependant l'usage d'un barême par point, moins subjectif dans son application. Les aptitudes évaluées peuvent être plus nombreuses : il conviendra alors, pour chaque nouvelle aptitude évaluée de formuler 4 appréciations graduées. J'ai adapté les appréciations de la fiche d'origine en veillant à ne pas mentionner, pour chaque ligne du tableau, d'autres compétences que celle précisément évaluée.

Pour les pédagos j'ajoute les remarques suivantes : les compétences évaluées sont transversales (interdisciplinaires). L'évaluation de la ponctualité et de l'assiduité n'est peut-être pas à sa place dans cette fiche. L'évaluation des connaissances professionnelles se fait à l'aide d'un autre tableau. Le choix du langage de formulation des appréciations est à affiner en fonction de la personne qui utilise la fiche (pour une auto-évaluation, une formulation à la 3e personne est inadaptée). Cette fiche peut être utilisée pendant le stage pour une évaluation à mi-parcours.

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Nous utilisons également des fiches de ce genre pour évaluer les compétences transversales et l'attitude professionnelle de nos élèves lorsqu'ils sont en stage.
    D'autres critères peuvent être pertinents selon les lieux de stages :
    - la sécurité : de proposer une amélioration à être dangereux, en passant par appliquer les consignes et être négligent.
    - la discrétion : savoir faire preuve de réserve et discrétion
    - savoir rendre compte de son travail,
    - apporter des connaissances, un savoir faire à l'entreprise.
    - participer à la valorisation de l'image de l'entreprise.
    Cordialement,
    Arzap

    RépondreSupprimer