jeudi 27 décembre 2007

Langue de bois et verts propos

Notre langue, comme beaucoup d'autres, propose de nombreuses expressions en rapport avec l'arbre, ses racines, ses branches et son feuillage.

Nos racines sont ici. Notre identité profonde est enracinée dans telle culture, telle philosophie ou idéologie... Nous avons connu de douloureux déracinements : voici des expressions qui se réfèrent précisément à la partie souterraine de l'arbre.

Notre arbre généalogique développe sa ramure lorsque nos enfants, parents à leur tour, nous accordent la joie d'être grands-parents. Par ailleurs, ou plus exactement par dessous, nos racines familiales s'enfoncent profondément dans l'histoire (et la géographie) d'une humanité ramifiée en de multiples peuples, établis ici et là. Notre persévérance porte ses fruits... Nos propos, élagués, gagnent en pertinence ! Le tronc commun de nos études dans une branche choisie nous permet d'étayer solidement une connaissance en perpétuel devenir. Pleins de sève nous faisons preuve d'une étonnante vitalité : l'arbre est une fois encore au cœur de ces images, fréquemment utilisées pour illustrer notre pensée !

Quel rapport s'établit-il donc entre ces observations et les arts graphiques ? Du point de vue du Dendrographe il n'est pas de visibilité durable, ni d'équilibre, ni de vigueur dans une vie créative sans un profond enracinement de l'être créateur dans une terre choisie. Le rapport qu'un créateur entretient ainsi avec la vie, naturellement, cycliquement, dans une véritable perspective historique et traditionnelle, donne alors à son œuvre une consistance et une saveur à nulle autre pareilles. Les fruits mûris artificiellement dans les serres du succès médiatique sont en comparaison fades et si rapidement indigestes !

Je vous invite à prolonger notre méditation sur la symbolique de l'arbre en lisant des textes rassemblés amoureusement par les concepteurs du site Les arbres.

Pour accéder à la rubrique qui nous intéresse, à partir de la page d'accueil : rendez-vous au paragraphe intitulé "Vous aimez les arbres" et cliquez sur le lien "Tous les textes". Vous avez alors accès à une sélection de plus de 200 textes, ouvrant chacun une porte vers le lieu d'une perception plus large de l'arbre.

La page "Expressions sur les arbres" complète parfaitement l'article d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire