jeudi 1 novembre 2007

Zarzap : des polices pour les planches !


Réussir la présentation d'une planche nécessite parfois de soigner son lettrage. Sans un minimum d'entraînement il est difficile d'écrire de façon régulière, sans modifier au fil du texte l'orientation des lignes ou l'interlignage. Pour limiter les dégâts on peut toujours tracer à la règle et au crayon des guides qu'il faudra ensuite effacer... Cela ne nous fait pas gagner du temps !

Le mieux est de consacrer un peu de temps chaque semaine à l'acquisition d'un geste sûr en s'inspirant d'écritures existantes. Au fur et à mesure que grandit notre aisance en matière de lettrage à la main, nos exercices se personnalisent et il nous est possible de faire varier volontairement la taille et la graisse des lettres.

Il convient de faire la distinction entre le type de lettres utilisées pour le texte courant et celui des lettres utilisées pour les titres. Comme dans la bande dessinée, le choix de lettres capitales pour le texte courant augmente la lisibilité et la clarté du lettrage. Les titres, plus courts, sont écrits avec plus d'inventivité : si possible dans un lettrage dont le dessin renforce l'impact visuel et le message de la planche.

Des modèles de polices manuscrites sont disponibles sur le web. Je vous en propose une dizaine, pour le texte et les titres. Elles sont téléchargeables sur le site dafont.com et je les ai toutes regroupées sur un fichier pdf intitulé "zarzapdafont".

Pour vos titres, consultez les rubriques "Déco" et "Stencil" dans le thème "Fantaisie" et la rubrique "carré" dans le thème "Techno". Toute ne sont pas aisemment reproductibles à la main mais vous pouvez trouver largement de quoi vous inspirer ! Reproduisez les polices qui vous conviennent en utilisant des outils différents (feutres-pinceaux, marqueurs à pointe biseautée ou à pointe ronde, petite brosse à aquarelle, stylo à encre, ...). Doublez ou triplez vos tracés pour renforcer la graisse des caractères quand vous utilisez un outil à pointe fine : le résultat sera beaucoup plus vivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire