
La 8e Biennale du Carnet de Voyage a été l'occasion de découvrir et redécouvrir des carnettistes à la démarche moins commune. Mon penchant pour le trait me conduit souvent vers les dessinateurs privilégiant cette approche. Guillaume Reynard est l'un d'entre eux. Je suis chaque année séduit par ses dessins à l'encre brune, son regard frais et sensible sur le monde, ses compositions aérées dans lesquelles j'aime à me mouvoir.
Guillaume Reynard dédicaçait un de ses livres : "Lettres Kazakhes", publié aux éditions Intervalles. Les textes qui accompagnent les dessins, une correspondance adressée à Guillaume par des jeunes filles restées au Kazakhstan, ont été rédigés par Jean-Claude Taki, compagnon d'aventure et de toute évidence écrivain de talent. L'approche est émouvante, prenante, l'ouverture sur cet ailleurs visité de (et par) l'intérieur s'opère dès les premières lettres. Les dessins nous livrent avec pudeur une part secrète d'un Kazakhstan dont il nous semble désormais avoir entrevu un essentiel.

Etaient aussi exposés à la Biennale des dessins réalisés lors d'un voyage en Ukraine et Biélorussie.
Vous pouvez parcourir (virtuellement...) un carnet de Guillaume Reynard sur le site uniterre.com.
En cliquant sur l'image du carnet vous accédez à son site personnel. Vous en saurez un peu plus sur son travail d'illustrateur... Vous verrez, l'intro est plutôt sympa !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire