
Présente à la 8e Biennale du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, Emilie Renault surprend autant par son sens du détail dans le style de dessin fouillé et vivant qui est le sien, que par la clarté de ses compositions. La simplicité et le naturel des échanges auxquels elle participe avec un cœur grand ouvert n'ont d'égal que son sourire et sa bonne humeur.
Mention spéciale au Concours du carnet de voyage de La Plagne pour son carnet "Argentine 2007" : elle avait séduit le jury pour la qualité graphique "exceptionnelle" de son travail (j'ai cherché des photos de son expo à La Plagne sur tout le site du Festival... sans succès ! Par contre, j'ai vu beaucoup de très beaux dessins, notamment en cliquant sur les "binettes" des carnettistes participants !)
Emilie Renault publie aux Editions de l'Eclosoir de petits carnets aux couvertures sérigraphiées particulièrement originaux. Elle partage par le biais de ces "chroniques" les bribes de rencontres fortuites avec des personnes "différentes" (de par leur origine ou leur mode de vie).
Les propos échangés sont retranscrits dans une police de caractère fluide et rigoureuse, création d'Emilie Renault. Le type de reliure, en accordéon, se prête admirablement à la restitution du temps de la rencontre : par une lecture séquentielle des pages doubles ou par une lecture panoramique de l'ensemble du carnet déplié. L'excellente qualité de la sérigrahie des couvertures (Ateliers Sérigraphiques du Léman, à Thonon-les-bains) respecte la finesse des tracés de l'artiste : chapeau !

Se procurer ces petits trésors, en dehors des salons de carnettistes auxquels Emilie Renault participe, semble aujourd'hui plutôt difficile, en effet le site des éditions de l'Eclosoir ne fonctionne pas (du moins à l'heure où j'écris ces lignes...)!
le dessin c'est l'adn de l'art
RépondreSupprimerDu beau travail
Merci beaucoup pour ces beaux commentaires!
RépondreSupprimerJe laisse mon adresse mail au cas où quelqu'un souhaite plus d'infos sur les éditions: emilie@eclosoir.fr
À bientôt…