lundi 10 septembre 2007

Mise en page des planches d'arts appliqués


Les étudiants de la filière STI arts appliqués ont retrouvé leurs salles de cogitations créatives plus ou moins dirigées... Leurs profs leur ont déjà confié quelques réflexions à mettre en forme : la première "planche" de l'année !

Comment mettre en page ces foutues planches et où trouver des tuyaux, des idées, des conseils ? Le sujet me tenant à coeur, voici donc une première série de "modèles", réalisés sous Inskape (le logiciel de dessin vectoriel en open source !).

C'est basique mais c'est fait exprès ! L'animation et la personnalisation des formes colorées animant la mise en page des planches dépend du sujet. Je propose ici deux dominantes colorées, l'une chaude (un rouge vif ou désaturé peut très bien remplacer la couleur orange de mes exemples), l'autre froide (le bleu clair peut virer au mauve ou au vert d'eau).
La disposition des textes (en gris) et des images (en beige) a été choisie pour faciliter la lecture en colonnes (2 ou 3 suivant les exemples).

Si vous reproduisez ces exemples et inversez la position d'un bloc-texte et de son image voisine vous constaterez une confusion possible des priorités de lecture. Des confusions du même ordre surgissent si vous modifiez la positions des sous-titres de la planche pour en placer 2 sur la même ligne sur 2 colonnes voisines.

Faites l'expérience dans Inskape, Illustrator ou Freehand en vous servant de la grille magnétique pour aider à la disposition des éléments schématisés de la page. Et si vous ne disposez pas de logiciels appropriés, prenez des ciseaux et du papier de couleur : le résultat sera le même... voire plus sympa encore !

Expérimentez, analysez, mettez-vous à la place du lecteur (pas du prof... plutôt de quelqu'un avec qui vous avez envie de partager le résultat de votre travail, quelqu'un qui n'y connait rien mais qui a très envie de découvrir et de comprendre ce que vous faites !) : ne perdez pas de vue l'objectif de votre mise en page. Il s'agit d'exprimer le plus clairement et le plus efficacement possible vos idées, dans le cadre précis d'une (ou plusieurs) "planche(s)". Pas d'effet à 3,1416 centimes ! Pas de fioritures inutiles ! Rien de gratuit, de parachuté, d'incohérent !

Il existe des bouquins sur la mise en page et la maquette mais vous devriez arriver à quelque chose d'intéressant avec du papier et des ciseaux, des crayons de couleur et du papier quadrillé (version kistouch ou version kisregardalékran) !

Bonnes planches ! Consultez la suite de cet article ici
et Zarzap : des polices pour les planches ! pour peaufiner vos lettrages.

Pour les amateurs de vecteurs libres, Inskape c'est ici : inskape.org

4 commentaires:

  1. Salut à tous.
    Sympa le petit guide pour étudiant en galère de mise en page. Ca peut vraiment aider. par contre, on peut aussi préciser que plusieurs "écoles" de mise en page et de création existent : celles basées sur le croquis et le dessin et d'autres valorisant la réflexion (donc un peu plus d'écrit).
    Dans tous les cas, les profs ou professionnels aiment voir le cheminement de la pensée donc, les débuts (même les erreurs ! ) qui menent ensuite au projet final.
    Voilà, bravo pour le blog.
    nem

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! C'est quelques informations sont très très intéressantes merci beaucoup ces schémas me seront sans aucun doute très utiles...merci encore a bientot
    Fafa!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour !!
    Ah ! ça fait plaisir d'avoir des conseils de mise en page de planche (dont j'avais déjà eu un grand aperçu n.n) et je pense que ça va servir à beaucoup de monde hein! (moi le premier!) et je vais déjà commencer l'applicaton dès aujourd'hui ^3^...
    Et oui, déjà les premières planches...

    merci et bravo pour le blog !!

    à bientôt !!

    Baptiste aka bab

    RépondreSupprimer
  4. Très heureux que ces explications vous servent ! Je vous remercie pour vos encouragements.
    Faites passer l'info via les forums que vous fréquentez et toutes les suggestions seront les bienvenues.

    N'hésitez pas à poster des commentaires pour me poser des questions : je recois automatiquement les commentaires du blog par mail et je peux alors répondre à chacun individuellement, sans passer par le blog. J'essayerai de vous aider dans la mesure de mes possibilités.

    Bon courage à tous : vous faites des études formidables :-)

    RépondreSupprimer