
Au fil des mois et des années nos ressources graphiques ne cessent d'augmenter. Les plus jeunes d'entre nous ne s'embarrassent pas : ils téléchargent à la demande les ressources dont ils ont besoin. Il suffit de bien savoir où trouver tel ou tel motif ou photographie sur le web en utilisant si nécessaire les signets-bookmarks-favoris de son navigateur. C'est sans doute une solution pour les ressources crées par d'autres. Au fur et à mesure que notre propre production augmente le problème du classement de nos propres ressources finit inévitablement par se poser.
L'utilisation croissante des explorateurs de fichiers (intégrés ou non aux logiciels de conception graphique) accélère la recherche d'images sur nos disques durs. La capacité de stockage des supports numériques augmentant, le désordre dans nos fichiers peut rapidement suivre la même courbe de croissance. Le temps passé quotidiennement à rechercher des images finit par se compter en heures, malgré les progrès évident de la technologie !
Pour nos ressources propres il nous appartient de les nommer de façon cohérente pour en faciliter le classement par les explorateurs tels "Bridge", dans la CreativeSuite d'Adobe, ou "Spotlight", intégré au système 10.4 d'Apple. Dans un tout premier temps, nous pouvons opérer un simple classement de nos fichiers dans des dossiers et des sous-dossiers (répertoires et sous-répertoires) dont les noms nous fournissent une indication claire sur leur contenu.
A titre d'exemple il m'a semblé jusqu'à maintenant utile de pouvoir faire d'emblée la distinction entre mes ressources vectorielles et mes ressources pictorielles (bitmap, formées de pixels). A partir de là une classification typologique et thématique facilite le travail de recherche.
Dans un dossier nommé PICTORIEL se trouvent par exemple les dossiers FONDS, TEXTURES 3D, MOTIFS, PHOTOS, CROQUIS. Dans un dossier nommé VECTORIEL vont se trouver les dossiers MOTIFS, PICTOS, DESSINS. Dans chacun de ces sous-dossiers le classement thématique s'adapte à nos ressources et nous retrouvons dans chaque sous-dossier les mêmes thèmes : VEGETAUX, ANIMAUX, ARCHITECTURE, TRANSPORTS, etc.
Pour ma part je classe à part mes logos, mes cartes et plans d'accès. En effet leur type est évident et le classement par thème ne s'adapte pas à leurs caractéristiques. Mes logos sont classés par secteur d'activité (Commerce, Agriculture, Artisanat,...) puis par sous-secteur (Grande distribution, Mobilier, Boulangerie,... dans le dossier "Commerce"; Agro-alimentaire, Viticulture, Elevage,... dans le dossier "Agriculture"; Bâtiment, Métiers d'arts,... dans le dossier "Artisanat"). Je m'y retrouve mieux ainsi mais d'autres classements sont certainement possibles.
Aujourd'hui mes fichiers ne sont pas signalés par l'adjonction d'étoiles qualitatives et de mots clefs pertinents mais la découverte de Bridge CS3 et des dossiers intelligents sous Tiger-MacOS10.4 m'ouvre des perspectives nouvelles !
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire