
La création graphique procède par association d'idées, par inspiration spontanée comme par expérience profondément ancrée. Par des choix successifs, intuitifs ou méthodiques, nos projets créatifs prennent corps.
Quand il s'agit d'analyser puis de partager la genèse d'une réalisation graphique, l'image d'un arbre s'esquisse. Un arbre dont la partie aérienne est directement visible. Un arbre dont les racines, quoique souterraines et invisibles, rendent possible l'aérien et le visible.
Le fruit de notre travail de conception, situé à l'extémité d'une des branches de l'arbre est le résultat d'un processus dont la dernière étape a permis de donner sa forme définitive à la création initialement envisagée. En conservant les mêmes options, des premières radicelles à l'avant dernière ramification : en modifiant le seul dernier paramètre, une seconde réalisation peut être rendue visible.
Les racines de l'arbre plongent dans l'agrégat de ce qui est susceptible de nourrir notre création. Le tronc s'élance à travers les contraintes directement liées au projet (chartes, délais, ...). Les branches maîtresses naissent des grandes options qui s'offrent à nous d'emblée. Nos choix déterminent alors les ramifications qui conduisent aux branches porteuses d'un fruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire