Une élève m'a dernièrement fait parvenir une question qui, j'en suis persuadé, pourrait être formulée par beaucoup d'élèves à qui il est demandé de concevoir des planches dites "d'arts appliqués" sans qu'ils percoivent clairement ce qui est attendu d'eux par l'équipe pédagogique.
"Je suis en MANAA... Ayant eu un bac S, j'ai toujours été très dirigée par mes profs (maths, physique, SVT...) Et aujourd'hui, mes camarades et moi-même nous retrouvons délaissés par les profs qui ne nous expliquent presque rien. Ils avancent principalement l'argument suivant : "Si nous vous disons ce que vous devez faire, vous n'apprendrez jamais et vous serez formatés". Je suis d'accord avec eux. Seulement, ils ne nous montrent vraiment rien !
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai cherché un peu sur internet, et que je suis tombée sur votre blog. Ce dernier est vraiment très intéressant, et très instructif ! *Hop, dans les favoris !* Cependant, j'aurais une question à vous poser : comment fait-on les planches de recherches ?
En effet, notre prof de "Composition Art-ap" nous demande de faire (au bout de 2 mois, et sans exemple...) un travail avec : 2 planches d'analyse, 5 planches de recherches et 2 planches de développement. L'analyse, ça va à peu près... le développement aussi, mais que mettre sur 5 planches de recherches ?"
Voici ce qui m'a été transmis, en réponse à la dernière question posée, par un élève de Terminale STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)
"Pour commencer, chez nous, à la fin de l'analyse on dégage des idées principales : des notions (2 principalement) qui vont guider nos recherches. C'est à partir de ces 2 ou 3 notions que nous allons développer nos idées.
Par exemple, je travaille en ce moment sur un sujet de stylisme. Nous devions choisir un grand thème (entre sauvage, ethnique ou végétal). J'ai choisi "sauvage".
À partir de là on dégage un "parti-pris" (le mien est : animalité) et de là, on dégage encore les notions-guides, appelées "axes" (ici "agressivité" et "protection"). Ensuite, nous allons chercher comment retranscrire ces idées sur notre objet d'étude à l'aide de multiples principes formels, structurels, chromatiques, etc.
Il faut se dire que les planches de recherche sont comme un brouillon au propre, c'est là qu'on cherche, qu'on se trompe, qu'on trouve. Il faut mettre le maximum d'idées mais bien sûr pas excessivement, il faut savoir ce limiter à nos notions de départ."
Une méthode se dégage clairement :
analyse du sujet
> parti-pris
> notions-guides (ou axes)
> recherches de communication visuelle (2D et/ou 3D)
Le fait est que la transcription d'une idée sur un support 2D par le biais de moyens graphiques s'appuyant sur des principes de design explicites est une démarche dont l'apprentissage nécessite quelques apports théoriques et une expérimentation aussi variée que renouvelée. Il est probable que les élèves issus des sections d'enseignement général soient déroutés, en début de MANAA, par la nécessaire représentation graphique de l'information dans le contexte "arts appliqués".
Sur quel terrain se situe la recherche dont il est question plus haut ? S'agit-il de montrer plusieurs solutions graphiques pour exprimer telle ou telle idée ? La recherche porterait alors principalement sur les moyens de communication visuelle d'une ou deux idées bien cernées. S'agit-il de montrer graphiquement le cheminement menant au choix d'une ou deux idées précises ? La recherche porterait alors principalement sur l'itinéraire analytique, le raisonnement, le parcours suivi pour parvenir à telle et telle idée. Je ne serais pas étonné que nous en arrivions à la conclusion que l'évaluation des planches de recherche prend en compte ces deux approches en y ajoutant le critère de l'expression personnelle !
Il est intéressant, par ailleurs, de prendre connaissance de l'énoncé des savoirs à acquérir au cours d'une formation en rapport avec les arts appliqués. A titre d'information, voici un lien vers une ressource en ligne intitulée Design et arts appliqués, enseignement d'exploration et cycle terminal de STD2A. Les objectifs visés par la MANAA sont sans doute proches de ceux énoncés dans ce document. Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas d'un exposé sur la manière de permettre aux élèves d'acquérir les compétences visées. Chaque équipe pédagogique choisit les moyens qui lui semblent les plus appropriés pour permettre aux élèves d'acquérir telle ou telle compétence. Il ne s'agit pas non plus d'un "manuel" destiné aux élèves mais chacun peut y trouver des précisions sur les attendus dans la filière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire