jeudi 5 juillet 2012

Principes universels du design


Premier manuel de design interdisciplinaire, Principes universels du design, publié aux éditions Eyrolles, étudie 125 principes fondamentaux, applicables dans tous les secteurs de la création appliquée.

Les auteurs, William Lindwell, Kristina Holden et Jill Butler, nous permettent de "mieux comprendre l'équation humaine qui sous-tend le design". Selon leurs propres termes, "les concepts et principes décrits dans cet ouvrage sont des lois, des instructions, des tendances de la perception humaine et des considérations générales sur le design sélectionnés dans différentes disciplines, afin d'aider les designers à se familiariser avec les principes clés de ces nombreuses disciplines".

Chaque concept (principe) est présenté sur une double page. La page de gauche fournit une définition abrégée, une définition complète, des exemples et des conseils d'utilisation. Les notes sont développées sur la même page, à droite du texte. Elles indiquent les pages de l'ouvrage où sont traités les sujets connexes ainsi que les travaux de référence du concept abordé. La page de droite présente des exemples graphiques qui permettent de mieux comprendre le principe de design exposé.

Un sommaire thématique regroupe tous les principes abordés dans le livre autour de 5 questions fondamentales :
- Comment influencer la perception du public ?
- Comment être pédagogue ?
- Comment assurer la facilité d'emploi ?
- Comment susciter l'intérêt ?
- Comment faire de meilleurs choix de design ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire