En partenariat avec deux autres organismes, l'Institut des Communications graphiques du Québec a publié une intéressante étude sur l'incidence de la langue de l'interface des logiciels utilisés dans la chaîne graphique sur la forme de l'imprimé livrable. Disponible au format pdf en libre téléchargement, cette étude aborde la problématique posée en présentant de manière très claire l'ensemble de la chaîne, schémas à l'appui. Elèves, apprenants, stagiaires, professionnels, enseignants et formateurs y trouveront de nombreuses informations utiles.
"La chaîne graphique, ou flux de production d’un imprimé, a beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois articulé autour de gens spécialisés, le flux était linéaire et suivait un parcours physique simple, du client au photograveur, à l’imprimeur et au service de finition.
L’apparition du numérique a démocratisé l’utilisation des logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur) et modifié les tâches et rôles de chacun. Les étapes traditionnelles sont toujours présentes, mais sont maintenant, en partie, voire complètement intégrées (c'est-à- dire effectuées par un système de production automatique).
Les types de travaux se sont aussi complexifiés. La prolifération d’imprimés en couleur et l’évolution récente des technologies permettent aujourd’hui une diversité croissante des travaux réalisables.
Les logiciels, le matériel et les données doivent s'harmoniser pour que le résultat final soit à la hauteur des attentes. Chacune des composantes du flux de production a une incidence linguistique sur l'environnement de travail.
L'étude se limite à l’analyse de la viabilité, en français, d’une certaine chaîne de production d’un imprimé donné dans un environnement donné, celui de l’Institut des Communications Graphiques du Québec. Cependant, tous les choix effectués, qu'ils concernent les logiciels utilisés, l’ordre des étapes de production ou encore les nombreux paramètres de réglage, se veulent les plus représentatifs possibles de la réalité de l’industrie."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire