
Rita est un logiciel de dessin fonctionnant sous MacOS (système 10.3.9 minimum) et qui affiche l'ambition, pour reprendre les termes de son éditeur, d'être "illimité, flexible et facile à utiliser".
Contrairement aux logiciels de dessin matriciel Rita ne se limite pas à une taille d'image ou à une résolution résolution donnée. Ce logiciel permet d'utiliser un espace infini. Vous aggrandissez l'image autant que vous le souhaitez, vous zoomez autant que vous le voulez : l'image reste toujours nette, comme en dessin vectoriel !
Pour les plus curieux : créez un fichier pdf d'une de vos créations avec Rita (bouton "Enregistrer comme pdf" dans la fenêtre d'impression) et ouvrez le pdf avec Illustrator, vous découvrirez comment Rita vous permet de zoomer à l'infini... (Exportez un dessin très simple si vous voulez le manipuler en mode vectoriel !)
Rita est personnalisable en français en suivant les instructions présentées sur le site de l'éditeur.
Les amateurs de strips vont être ravis : il existe des fonctions de création de cases souples et rapides. Des gabarits peuvent être crées pour repartir d'un même graphisme sans avoir à le redessiner à chaque fois. Plusieurs modes de colorisation permettent de personnaliser les tracés, d'ombrer les dessins... et l'affichage de la palette"Propriétés des outils" permet un contrôle précis du dessin.
C'est vraiment un chouette (et réactif) outil, simulant une pratique (simplifiée) de la gouache ou de l'acrylique ! Les exports se font en mode matriciel (bitmap) en GIF, JPEG, PNG (blanc transparent) ou TIF.
La sauvegarde en mode natif autorise toutes les modifications ultérieures.
Merci à Grégoire qui me l'a fait découvrir :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire