
Dans le wikibook consacré auDessin il est indiqué d'une part que "pour bien dessiner il faut d'abord bien observer" et que d'autre part (après avoir pris connaissance des modes de perspective linéaire les plus utilisés) le choix d'une perspective cylindrique "donne un résultat proche de la réalité dans certains cas". Escher est à l'honneur, à juste titre, et nous disposons là d'un indice qui nous conduit au récent ouvrage de Xavier Bolot : "Dessiner en perspective réelle".
Au fil d'un ouvrage didactique rédigé avec soin, Xavier Bolot nous montre ce qu'il nomme "une nouvelle approche de l'espace, naturelle et d'application immédiate" - Je ne peux m'empêcher de formuler au passage une réserve sur la manière dont ce sous-titre a été mis en page sur la couverture du livre ! - Hommage aux travaux des artistes en prise sur le vivant tels que Rembrandt, Degas et Matisse (pour ne citer que ceux-là), le livre de Xavier Bolot est une véritable invitation à faire nous-même l'expérience du dessin en "perspective réelle". "Cette technique est intuitive car elle correspond à notre processus mental de perseption. Elle nous rend l'espace et la profondeur... le trait peut alors se passer de la composante de l'ombre trop souvent utilisée en cache misère".
Alternative d'un grand intérêt aux enseignements académiques en matière de représentation de l'espace sur le plan, je recommande vivement la lecture de ce livre à tous les étudiants en arts, communication visuelle et arts appliqués. Le renouveau du regard que nous portons alors sur l'histoire de l'art, l'art conceptuel contemporain et notre propre pratique artistique ou graphique est d'un bienfait sans prix ! De nombreux carnettistes mettent déjà en pratique ce qui est formulé par Xavier Bolot en termes précis, théorisé et démontré : une sorte de confirmation d'une intuition partagée par beaucoup d'artistes !
Un aperçu des dessins et peintures de l'auteur, visibles sur le site xavierbolot.com m'a cependant laissé une impression d'inachevé ou plutôt de "trop coloré". Les réalisations mise en œuvre dans des gammes tonales restreintes m'ont paru plus intéressantes au premier regard... Un regard plus posé s'impose sans doute et ceci n'enlève rien à la pertinence des écrits de Xavier Bolot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire