
Avant de nous lancer dans la composition d'une affiche, ayons à l'esprit les objectifs de ce type de mise en page :
- une affiche doit attirer l'attention rapidement et efficacement ;
- l'information transmise doit être accessible immédiatement au lecteur/spectateur.
Comme pour toute mise en page, mais avec un impératif plus grand pour ce type de communication, il convient de simplifier les moyens utilisés pour transmettre l'information. Parmi ces moyens retenons ceux-ci : le texte, l'image, les formes, les couleurs et la composition.
Voici, pour chaque moyen mis en œuvre, les points au sujet desquels des choix cohérents doivent être effectués pour atteindre les objectifs visés.
Pour le texte, choisir :
- des mots justes ;
- une typographie adaptée, sans multiplication inutile des styles ;
- une hiérarchie efficace des informations ;
- des couleurs fonctionnelles (forme, contour, fond).
Pour l'image, choisir :
- un type d'image adaptée (photo, dessin, collage, ...) ;
- un format expressif ;
- un message clair ;
- des couleurs efficaces.
Pour les formes et les couleurs :
elles sont précisemment liées aux lettres, aux mots, aux lignes et/ou groupes de lignes des textes choisis, de même qu'aux caractéristiques visuelles des images choisies.
Pour la composition, choisir :
- un schéma directeur adapté au chemin que l'on veut faire parcourir au regard du lecteur/spectateur, schéma composé d'un petit nombre de lignes directrices ;
- une répartition judicieuse des masses, en rapport avec l'information à communiquer ;
- une répartition des couleurs indiquant les endroits où le regard est invité à se focaliser puis à se reposer.
Ces indications ne forment pas une recette ! Pour réussir la mise en page d'une affiche (... et toute mise en page en général) bien d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Comment choisir les polices de caractères, les couleurs, les formes graphiques les plus adaptées à la transmission de tel ou tel message ? Répondre à ces interrogations nécessite d'approfondir de nombreuses notions liées à la typographie, à la calligraphie, à l'harmonie des couleurs, à l'expression picturale dans son ensemble, à l'histoire de l'art et des arts graphiques en particulier.
Voici pourquoi toutes les affiches ne fonctionnent pas toutes avec la même efficacité ! Les affiches illustrant cet articles sont produites par le collectif "Little Friend" dont fait partie Jesse Ledoux (voir le site "Ledouxville" dans la rubrique "Sites sympas"...). Vous pouvez en voir d'autres sur le blog de Little Friends.
sympa ce rappel
RépondreSupprimer